Un homme remarquable : L’un des spirites italiens les plus célèbres de son époque.
Issu d’une famille aisée, Ernesto Bozzano est le quatrième d’une fratrie de cinq enfants. Dès son plus jeune âge, il se penche sur les questions qui entourent les mystères de la vie et le but de l’existence. Il se consacre dans un premier temps à la philosophie scientifique et se concentre sur les travaux d’Herbert Spencer, un philosophe et sociologue anglais qui a axé ses études sur le darwinisme social. Il commence à s’intéresser à la télépathie et au spiritualisme en 1891 grâce à plusieurs articles parus dans la Revue Philosophique, mais également grâce à la lecture de deux ouvrages : « Animisme et Spiritisme » d’Alexandre Aksakof et « Phantasms of the Living » de Frederic Myers et Edmund Gurney.Ces deux centres d’intérêt seront au coeur du reste de sa carrière et lui permettront de révolutionner le monde et discrètement l'univers de la voyance, du spiritisme, du paranormal et notamment les événements supranormaux ainsi que les phénomènes de bilocation.
Durant plus de 30 ans, Ernesto Bozzano a classé et répertorié, sous forme de fiches, tous les phénomènes spirites et animiques qu'il a lus et étudiés. Son énorme travail de collecte a assis sa notoriété et a permis de confronter ses découvertes au monde scientifique. Au cours de sa carrière, Ernesto Bozzano a publié une cinquantaine d'œuvres autour de la métaphysique, traitant notamment de la voyance en ligne, de la télépathie, de la psychokinèse et du spiritualisme. Ernesto n'a jamais traité du vaste sujet du pendule divinatoire, même si ses études en étaient proches. Il avait les connaissances et les compétences nécessaires et aurait pu écrire un énième ouvrage qui se serait appelé « pendule oui non » comment utiliser la radiesthésie avec un pendule. Il a collaboré avec de nombreuses revues italiennes comme étrangères, dont la célèbre « Ombre et Lumière », où il détaillait ses séances. Il aura été l'un des auteurs de voyance les plus prolifiques, et ce, malgré ses nombreux détracteurs. Tout au long de sa vie, il aura défendu sa conviction selon laquelle la phénoménologie paranormale est liée au psychique de l'homme et non uniquement à son aspect biologique.
Ernest Bozzano fait publier en 1923 un nouvel ouvrage sur les animaux et leur rapport avec les manifestations de l'au-delà. Jusqu'à maintenant, personne n'avait vraiment prêté attention sur ce monde invisible. Dans cet ouvrage on y trouve une série d'exemples qui nous montrent que les animaux voient souvent les morts.